La Forteresse de Salses

Forteresse de Salses

La Forteresse de Salses, située à seulement quelques kilomètres du Fitou et de Leucate est l’un des édifices spectaculaires à découvrir à côté du camping Le Fun. Elle a été construite par un architecte espagnol, car auparavant, elle a d’abord appartenu au roi d’Espagne avant de devenir définitivement la propriété de la France. La construction de la Forteresse de Salses se situe entre les années 1497 et 1502 sur son site actuel à Salses-le-Château. Il est aujourd’hui un monument historique géré et entretenu par le Centre des monuments nationaux.

La Forteresse de Salses : un lieu de culture et de réjouissance

La Forteresse de Salses est aujourd’hui un donjon qui abrite des activités culturelles et de loisir attirant un bon nombre de touristes.

Dès que vous accédez à l’entrée de la forteresse (gratuite pour certaines catégories de personnes comme les mineurs qui viennent en famille), vous avez la liberté d’arpenter les parties basses du monument. Vous verrez les écuries, la tour d’artillerie, le corps de logis, entre autres endroits.

On peut parler des fameuses Historiades qui se tiennent au sein de la Forteresse et qui sont des journées de commémoration historique. Des spectacles seront au rendez-vous à l’intérieur même de l’édifice, des jeux sont organisés pour les enfants et pour les adultes, des spectacles musicaux ou d’autres manifestations mettant en scène des aigles de l’Urqa seront également de la partie.

Et ce n’est pas tout, car les événements peuvent changer d’année en année, accueillant les arts de la table, les artistes calligraphes, les herboristes ou même les joueurs de harpes. Les Historiades sont toujours riches en surprise et en expérience culturelle.

 

La forteresse des Salses abrite également des concerts de musique avec violons et violoncelles, mais encore bien d’autres résonances classiques que certaines oreilles sauront apprécier. Les notes de Vivaldi, de Mozart, de Paganini et de bien d’autres grands personnages seront interprétées par des artistes de notre temps. Des animations et jeux à ciel ouvert sont organisés à certaines occasions. On peut donner l’exemple des ateliers de tissage ou de modelage, des séances de contes, des chasses au trésor, de même que des visites pouvant être guidées.